Carnet de voyage 2009

Dates  Samedi 11 avril 2009 /  Samedi 2 mai 2009 
Rédacteur  Didier / Aléna 
    
Voyage   Très chers toutes & tous,Famille et amis, Nos 40 ans déjà révolus, toujours jeunes et toujours frais, comme nous vous l’avions annoncé, nous allons explorer une lontaine contrée. Crise ou pas crise, comme dit le proverbe, ici : « ce n’est pas le PEROU ». Alors allons voir si cela l’est vraiment ! 

Aussi, au Pérou, il n’y pas que le Machu Picchu. Il y a aussi un peuple, une culture à découvrir , et de préférence en parfaite autonomie. 

Après de longues semaines de réflexions accompagnées avec IVA, IVAPA et SIWOUI, KANKON’IVA, il fallait bien se décider. 

Maintenant, nous ne pouvons plus reculer. Les billets sont en poches et le trajet est finalisé. 

Notre aventure débutera le 11 avril 2009 avec un PARIS-AMSTERDAM-LIMA. A notre arrivée, un (mini) 4×4 nous attend. 

Après du shopping dans la capitale, eau, boissons, miam, corde de sauvetage, réservoir de secours, et tout ce que nous ne pourrons pas mettre dans l’avion, ce sera le GRAND départ. 

Le trajet que nous avons préparé se résume comme suit : 

LIMA PISCO AYACUCHO ANDAHUAYLAS ABANCAY
CUZCO OLLANTAYTAMBO MACHU PUCCHU OLLANTAYTAMBO PUERTO DE MANIQUI
PISAQ RAQCHI JULIACA PUNO (lac TITICACA) AREQUIPA
CHALA NASCA ICA PISCO LIMA

Ce circuit devrait nous prendre 21 jours sur 3.683 km et oscillera entre 2.600 et 4.375 m d’altitude à travers la cordillère des Andes.Toutefois, nous nous autorisons de ne pas le respecter et de l’adapter au fur et à mesure des rencontres ou de nos désirs.Alors, pour nos enfants (que nous laissons aux mami z et papi) et ce ceux qui souhaitent nous suivre, grâce à un tracker GPS, nous avons mis en ligne notre trajet (au fur et à mesure que nous allons croiser des CyberKfé – nombreux, il semblerait) 

Nous étions équipés d’un NetBook et nous aurons une ligne téléphonique SKYPE. 

Afin de revenir avec des souvenirs pleins les yeux et les faire partager, nous nous partons avec un caméscope HD et un appareil photo numérique. 

Nous étions aussi équipés d’une tente, matelas, duvet, allumettes, TAMTAM, un livre sur les signaux de fumée, repouss’MOUSKITOzzzzz, lance flamme, couteau Suisse, Manuel CASTOR Junior, Manuel del CONVERçAssion FRANCèS – Espagnolès, tchiKatchiKatchiKa Aie Aie Aie…. 

Nous sommes partis de LIMA le 1er mai 2009 pour être à Paris le 2 mai 2009. 

 

Mot de la fin

Nous garderons de ce voyage des images fabuleuses de dame Nature. Du Dieu APU, esprit de la Montagne aux milles visages. Un pays aux multiples ressources, à la nature généreuse, aux fruits savoureux.

Les images des panoramas vertigineux, des canyons insondables, des condors planant dans l’immensité.

La sensation des grands espaces, des bruissements des cascades et grondements des torrents.

La dureté des pistes défoncées, étroites, escarpées, la dangerosité des ornières, des effondrements, bordant les ravins à pic.

La vie rudimentaire des gens en montagne, loin des villes, en quasi autarcie, dans des maisons en torchis et des toits de paille, en compagnie des brebis et des lamas.

La dureté des la vie de gosses dans les bidonvilles, en paille et en plastique, au milieu de la poussière et des déchets plastiques.

Nous garderons aussi la chaleur des rencontres avec les péruviens, les canadiens, avec nos échanges conviviaux en franglais, ou en bribes d’espagnol.

Nous garderons aussi la grandeur et la magie des ruines Incas et autres civilisations précolombiennes, parfois étonnamment conservées.

Espérons que d’autres découvertes énigmatiques ou archéologiques étaieront les connaissances des historiens et archéologues ou révéleront au monde de nouvelles cités perdues comme celle du grand PAÏTITI.

En quelques chiffres :

  • 21 jours.
  • 3580 km parcourus dont les deux tiers de pistes.
  • Le col traversé le plus haut : 4700 m.
  • Près d’une centaine de gués à flanc de montagne traversés.
  • 1372 photos.
  • 350 séquences vidéo en HD (27,7 Go) soit 3h55mn17s.
  • Météo : Une journée de pluie dans la région de la lagune PACUCHA et deux jours de brouillard sur la côte PACFIQUE. En général, des journées plutôt chaudes et des nuits fraîches (surtout en très hautes montagne). Attention au changement de climat dès que vous arrivé en Amazonie où l’humidité prend le dessus.

Comments are closed.