Ayacucho – Chincheros (14 avril 2009)

   

205,348 km 

Durée 9 heure 3 min 15 sec
Distance totale 205.348 km
Vitesse moyenne 23 km/h
Vitesse maximale 80 km/h
Altitude maximale 4305 m
Altitude minimale 1921 m

Départ d’AYACUCHO

Une petite visite de la ville s’impose ; les pommes de terre , les herbes et les fruits sont étalés sur une bâche à même le sol. Les échanges vont bon train. Nous ne parvenons pas à sortir de la ville. 

Pas de signalisation, tout le monde se coupe la route à qui mieux mieux à grands coups de klaxons… 

Nous comprenons enfin que la route à prendre n’en est pas une mais un chemin de terre, caillouteux et délabré, traversé par les vaches, les ânes, les poules, les brebis, les cochons.. 

Ce n’est là qu’un premier signe de ce qui nous attend aujourd’hui. 

La route pour se rendre à CUZCO qui serpente dans la montagne, est chaotique, étroite, minée d’ornière et de roches. Elle flirte avec les ravins en contre-bas. 

C’est dangereux, pénible, éprouvant. Nous sommes secoués et bringuebalés pendant des heures. 

Un enfer de route sillonne un panorama paradisiaque. 

Les vallées s’ouvrent sur d’autres vallées qui elle mêmes s’ouvrent sur l’horizon. Vu de 4200 m de haut, la végétation luxuriante s’étale en une multitude de dégradés de verts , verts bleutés, finement décorée de fleurs jaune d’or, ou indigo. La beauté insoupçonnée de Dame Nature est à couper le souffle. Et ce n’est pas l’effet de l’altitude. A cette hauteur avoir la tête dans les nuages est plus qu’une expression. Nous voyons au loin les nuages qui se foncent laisse présager quelques difficultés et d’autres percés par les majestueux rayons du soleil qui secrètement dispensent ses bienfaits aux hommes affairés en contre bas. 

Nous croisons un jeune homme à vélo au faciès européen. C’est assez rare sur cette route désertique et nous nous arrêtons bavarder un instant; en anglais, le jeune homme est de BRIGHTON et sillonne l’Amérique latine sur son vélo. Y’a des courageux!…. Il nous indique même les cactus comestibles. 

Après une halte déjeuner à OCROS, très petit village, nous reprenons la route toujours aussi exécrable et arrivons, chance, avant la tombée nuit à CHINCHEROS. 

Les gamins sales et dépenaillés jouent sur le trottoir et sont curieux des Gringos, comme ils disent ici ….. 

Ereintés, une pause s’impose……. 

Buenas Noches….. 

Pour nous suivre : http://www.a-trip.com/tracks/view/20134 

 

 
Carnet de Voyage
Huaytara – Ayacucho
(13 avril 2009)
 
Chincheros – Andahuaylas
(15 avril 2009)

Comments are closed.