Ollantaytambo – Quillabamba – Quebrada Honda (22 avril 2009)

Durée 11 heure 6 min 57 sec
Distance totale 272.512 km
Vitesse moyenne 25 km/h
Vitesse maximale 79 km/h
Altitude maximale 4335 m
Altitude minimale 738 m

Une journée cool, ça fait du bien. Hier soir, nous avons dîné avec Thomas et Fiona nos amis canadiens, et Karin ,la japonaise. Diego (pas de la VEGA et plus de Nevers mais de l’Ollantaytambo) nous avait préparé un repas végétarien (A reproduire à la maison !!!!! Chichi Chété super GOOD). Clou de la soirée, des babas cools argentins sont venus planter leur tente dans le jardin de l’hôtel. Des 100 % babas cools, les fringues crasseuses, les dredlocks, la guitare, les flûtes…. Nous avons eu droit à un concert privé. J’avais envie de chanter avec eux. Mais en espagnol…euh…..comme chanson je connais que le refrain de LA CAMISANEGRA…snif

Nous voilà donc repartis ce matin en route vers la jungle. Je vois des forêts de bananiers partout. Euh???c’est grave docteur ? Non, c’est le changement de climat. On remonte vers la région Amazonienne et la végétation est encore plus exotique; des mandariniers, citronniers,et palmiers avec des fruits inconnus tapissent les champs. De grands papillons bigarrés s’affairent autour des fleurs géantes. Ça sent la jungle ……la route, bien sûr, est chaotique et épuisante. Une dame à Quillabamaba essaie de nous expliquer je crois, que la route est bloquée, depuis une semaine. Ah…si des effondrements ont bloqué la route depuis une semaine, il est probable que les ouvriers aient commencé à les dégager, non? Bon, allez, les cascades et la jungle nous appelle, nous arriverons sans doute à trouver une solutions pour les obstacles.

En demandant notre chemin, juste avant la jonction en direction de Quiteni, un charmant monsieur prend le temps de nous expliquer que nous ne pourrons pas passer. Mais pas passer du tout. Les Nativos, ont érigé des barrages 24/24 h, sur toutes les routes et manifestent activement, si j’ai bien compris, contre la privatisation de l’eau, qui jusque là était à disposition gratuitement.

Les gestes nous indiquent clairement que les hommes sont armés, que les voitures sont séquestrées et pillées. Et que les touristes……..euh ……chu pas sûre d’avoir tout compris …..chépa ce qu’ils font des gringos…..mais , pfffffttt, ah bon, e, euh….. si on prend un détour ? Un autre ? Nan ? Vraiment ? C’est un méga blockus super organisé qui ne nous laisse qu’une seule alternative :

Rebrousser chemin.

Il nous faut renoncer à l’excursion dans la jungle, là où des grands films sont tournés pour l’exception du décor. Dur.

La nuit tombe vite ici. Après nous être fourvoyés de çi et de là, nous trouvons une petite ville crasseuse avec un seul hôtel,apparemment, donc nous y voilà; Nous n’avons guère le choix et prenons ce qu’il y a. C’est la pire chambre que nous ayons eu jusque là. Même les squats déglingués et dégueux à Paris sont bien plus reluisants.

La fenêtre est un trou recouvert d’un bout de tissu tendu avec des punaises.

Le sol est crasseux; Les canalisations de la salle de bain dégagent une odeur désagréable.

Bon, il y a de l’eau; froide, évidemment, mais il y a de l’eau.

Trop étrange ! Nous sommes réveillés par des bruits de projection d’eau. Alors, du coin de l’oeil en tirant délicatement l’eSpice de moustiquaire, nous observons le patron de l’eSpice d’hôtel en train de laver le 4×4 ! Hôtel sale et voiture propre…………. Trop STRANGE !

Il nous faudra bien faire avec mais viiiiite, changeons nos plans et partons d’ici.

Pour nous suivre : http://www.a-trip.com/tracks/view/20143


Comments are closed.