Chivay – Canaconde (26 avril 2009)

Durée 5 heure 22 min 52 sec
Distance totale 64.876 km
Vitesse moyenne 12 km/h
Vitesse maximale 80 km/h
Altitude maximale 3899 m
Altitude minimale 3230 m

Visite dominicale de Chivay. En ce jour du seigneur le maire fait son discours (politique) par un haut parleur géant et une fanfare anime la place. En même temps, un jeune garçon (environ une dizaine d’années) fait le sonneur de cloches de l’église en vis à vis.

Direction le canyon de Colca.

Un petit village nous offre des spectacles de danses folkloriques pour les touristes. Un aigle trône sur la place de l’église. Son dresseur le pose sur nous en échange de quelque monnaie.

Les griffes apparemment acérées sont curieusement plutôt douces. L’imposant et fier rapace a 15 ans et vit entre 50 et 60 ans, et mange de la viande crue, nous explique son dresseur.

Quelques kilomètre plus loin, nous sommes interpellés en route par un panneau qui indique GEYSER à 9 km. Comme nous n’en avons jamais vu jusque là, nous voilà partis.

Bon, on ne trouvera jamais le geyser. Mais une petite ballade improvisée dans la steppe Inka, sans âme qui vive à l’horizon, avec un ciel bleu lumineux et des montagnes à perte de vue est une expérience unique.

Toutefois, cette escapade nous coûte la perte de la fonction 4×4. Les herbes hautes et épaisses au milieu du tracé de la Camina sauvage, nous arrache le câble de commande de la boîte de transfert. Après, un petit tour sous le châssis permet de diagnostiquer qu’une simple soudure devrait pouvoir de retrouver cette fonction indispensable pour permettre le retour aux routes asphaltées de la côte pacifique de demain. A l’aube, nous devrons trouver dans le village une personne en mesure de nous prêter un fer à souder avec, au moins, un peu d’étain.

Encore quelques kilomètres et ce sont les condors qui nous attendent, planant majestueusement au dessus d’un canyon absolument vertigineux.

Pour finir, nous arrivons à CANACONDE, où un petit établissement surnommé la maison des français, porte bien son nom. Ils sont nombreux ici et du coup, nous partageons autour d’un verre nos expériences du pays dans la langue de Molière..

Pour nous suivre : http://www.a-trip.com/tracks/view/20148


Comments are closed.