Chala – Nasca – Huacachina (28 avril 2009)

Durée 3 heure 15 min 45 sec
Distance totale 175.278 km
Vitesse moyenne 54 km/h
Vitesse maximale 125 km/h
Altitude maximale 662 m
Altitude minimale -18 m

La petite ville de CHALA borde l’Océan. Les rouleaux puissants du Pacifique déferlent et se jettent sur la côte déchiquetée. Le lieu sauvage est investit par quelques cormorans et aussi trois vautours qui, perchés, gardent leurs ailes déployées comme pour les faire sécher au soleil. Le grondement de la mer est captivant. Nous resterions des heures à se laisser envahir par le spectacle mais NASCA est encore loin, alors nous reprenons la route.

Le sable des Dunes se déverse sur la panaméricaine qui se rétrécit par endroits.

De nombreux vestiges de notre civilisation moderne jonchent les dunes : les déchets plastiques.

Bien que les villes aient souvent des poubelles de tri, les Péruviens ne semblent guère sensibilisés à la sauvegarde de leur environnement.

Nous arrivons au « pequeno » aeropuerto de NASCA où nous sommes rapidement sollicités.

Une dizaine de compagnies sont présentes et les prix sont similaires. Plutôt que de choisir une compagnie, nous choisissons un pilote qui nous inspire confiance. Il est jeune et nous montre sa licence en règle.

Nous embarquons très rapidement à bord d’un petit coucou, euh…un petit CESNA de NASCA LINES.

Et hop, nous voilà dans les airs, au dessus du désert de sable, où en 1939, un scientifique américain remarque une série de grandes lignes et de dessins qui ne peuvent être vus que du ciel.

Ce Nav’ion de petite taille, nous ballote au gré des tumultueux courants ascendants du désert. Afin de mieux nous faire apprécier la vue du ciel de ces vestiges, le pilote penche à 45° et manie son appareil avec une dextérité renversante !

Le lézard, le colibri, l’araignée, les mains, la baleine, l’araignée, le condor, depuis des millénaires règnent silencieusement…. au milieu de 800 lignes droites et 300 géoglyphes, sans que personne ne sache exactement qui les a tracé et surtout, pourquoi ?

Calendrier astronomique, système d’irrigation, site cérémoniel, sentiers rituels, culte de la montagne, piste d’atterrissage pour les extra terrestres…. les théories abondent !

Le site de NASCA, classé au patrimoine mondial de l’humanité, reste aujourd’hui un des plus grands mystères archéologique de notre planète.

S’en suit une bonne heure de sympathique discussion en anglais avec, Franklin, notre jeune pilote, avant de partir en ville faire quelques emplettes.

Nous arrivons en début de soirée à HUACACHINA, près d’ICA, une oasis de détente exotique au milieu du désert.

Pour nous suivre : http://www.a-trip.com/tracks/view/20150


Comments are closed.